poulamon

Autres noms communs : Petit poisson des chenaux, loche, petite morue
Nom scientifique : Microgadus tomcod
Nom commun anglais : Atlantic Tomcod

Identification

Forme du corps : Corps allongé, robuste, presque rond en coupe transversale dans la partie antérieure et aplati vers l’arrière.
Taille moyenne : Les mâles (10 à 20 cm) sont généralement plus petits que les femelles (15 à 30 cm). Les plus gros spécimens peuvent atteindre jusqu’à 45 cm.
Coloration : Corps brun ou brun olive avec teintes jaunes ou vertes au-dessus de la ligne latérale; dos plus foncé; flancs plus pâles; taches ou marbrures noires peu définies sur le dos, les flancs et les nageoires.
Traits externes caractéristiques : Tête triangulaire, dents petites et nombreuses; petit barbillon sur le menton; écailles minuscules; 3 nageoires dorsales plus ou moins arrondies; 2 nageoires anales plus ou moins arrondies sous les deuxième et troisième nageoires dorsales; nageoires pelviennes en position thoracique avec long filament formé par le deuxième rayon presque deux fois plus long que les autres; nageoire caudale arrondie.

Habitat

Eaux marines côtières peu profondes, eaux saumâtres de l’estuaire du Saint-Laurent et eaux douces des rivières en période de fraie.
Petite population cantonnée dans le lac Saint-Jean.

Alimentation

Le poulamon atlantique, bien qu’il soit le plus petit représentant de la famille des morues, est vorace et se nourrit principalement de petits crustacés, mais également de vers marins, mollusques et poissons (éperlans, épinoches).

Reproduction

Saison : Hiver, décembre et janvier.
Type de frayère : Le poulamon réalise une longue migration pour venir se reproduire chaque hiver en eau douce, dans la rivière Sainte-Anne et la rivière Batiscan. La rivière Sainte-Anne est importante car elle produit la majorité des poulamons qui sont prélevés à la pêche aux petits poissons des chenaux. La fraie peut se faire ailleurs, dans des estuaires et des rivières d’eau douce ou saumâtre, peu profonde à fond de sable ou de gravier.
Mode : La maturité est généralement atteinte à 2 ans. Aucun nid n’est construit. Une femelle de taille moyenne (20 cm) peut contenir jusqu’à 14 000 œufs. En fonction de sa taille, elle pond de 6 000 à plus de 65 000 oeufs minuscules (1,5 mm de diamètre) qui se fixent sur le gravier ou le sable du fond. À l’éclosion après environ 30 jours, les jeunes dérivent vers les eaux saumâtres des estuaires et y passent leur premier été.